ARTS VISUELS

On Stage Management Mag

 

Les Arts Visuels

On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d’esthétique, comme du « beau »), auxquels s’ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l’art vidéo et l’art numérique, mais aussi les arts appliqués et les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) et l’architecture.

L’art sous toutes ses formes

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de lart, au passé, au présent pour le futur.

Marc Chagall

Lenard Cohen

Louvre Abu Dhabi

Chagall est l’un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l’Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l’artiste.

La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteur-compositeur-interprète et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Léonard Cohen possède les plus hautes distinctions décernées par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres en 2011.

Louvre est un musée inauguré le 8 novembre 2017 dont la création procède d’un accord intergouvernemental entre la France et l’émirat d’Abou Dabi. L’architecture du musée a été confiée à l’architecte français Jean Nouvel dans le district culturel en cours de constitution sur l’île de Saadiyat où il doit côtoyer trois autres musées, toujours en cours de construction.

L’art du Tatouage

Architecture

Graphisme

Longtemps considéré comme un artisanat mineur, le tatouage est aujourd‘hui élevé au rang d’art. Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier soit pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement.

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir, utiliser des éléments graphiques comme des (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique dans la conception du projet dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire.

Orange Tatt00’s

L’atelier Orange Tattoo’s c’est une fille bourrée de talents. Une grande rousse au tempérament de feu et passionnée par son art. Pour Karine tatouer, est de partager ses émotions avec vous et de les graver à jamais dans le temps.

Haseef Rafiei l’architecte malaisien

L’architecte a imaginé un immeuble composé de logements-capsules qui s’insèrent dans une grille. Ces habitations, imprimées en 3D, sont entièrement personnalisables.

Un architecte malaisien a décidé de réinventer le principe des logements capsules. Ce concept, surtout connu sous forme d’hôtel au Japon, permet d’optimiser au maximum l’espace en alignant et empilant des cabines-lit. Ces dernières, souvent construites en plastiques ou fibres de verre, ont une dimension moyenne de deux mètres sur un et une hauteur d’un mètre vingt-cinq.

“Changer d’adresse sans changer de logement”

Gratte-ciel qui fonctionne comme Tétris

La diversité culturelle, une richesse

Pour consulter d’autres articles traitant des événements culturels.










Aller à la barre d’outils