Triste nouvelle

Patrick et son combat

Patrick Bourgeois perd son combat contre le cancer à l’âge de 55 ans. Nos plus sincères sympathies à sa famille et ses proches.

La conjointe de Patrick Bourgeois, Mélanie Savard a écrit la nouvelle via son mur Facebook avec les mots suivant:

Mon beau et grand Patrick, mon partenaire de vie des dix-sept dernières années nous a quitté ce matin des suites du cancer qui l’incombait depuis plusieurs mois.

Il a livré une dure bataille à la maladie, mais son corps n’en pouvait plus. Il est mort paisiblement dans mes bras.

N.B: À la demande de la famille, Il est entendu qu’aucune entrevue ne sera accordée sur le sujet pour l’instant.

les-bb-1

Son légendaire sens de l’humour et son magnifique sourire sont restés en lui jusqu’à la toute fin.

Il fut le leader des B.B, un chanteur, un auteur-compositeur et un musicien hors pair pour qui la musique avait une grande importance. Il fut pour nous sa famille et ses amis un grand homme, un père impliqué et dans les derniers mois un combattant toujours positif face à la maladie.

Cordialement Mélanie.

Paru en 1989, l’album homonyme connait un succès instantané et propulse le groupe dans la ligue des grands.

Officiellement constitué en 1988,

Patrick Bourgeois collabore à cette époque à certaines chansons du groupe Rock et Belles Oreilles. Ensuite introduit à Luc Plamondon qui leur présente le créateur de la comédie musicale Pied de Poule, Marc Drouin. C’est lui qui les invite à l’accompagner dans sa nouvelle revue musicale intitulée “Vis ta vinaigrette” où ils deviennent les Beaux Blonds en 1987. Au retour de la tournée européenne du spectacle, en 1989, le trio décide de continuer leur carrière musicale commune et se baptisent LES BB.

On peut affirmer sans se tromper, qu’aucun autre groupe québécois n’a connu un succès comparable aux BB depuis 1989 où ils lançaient leurs premiers 45 tours, intitulé «Loulou». Dès leurs débuts, l’ascension fut fulgurante et instantanée. Les chiffres sont éloquents. Leur premier album «Les BB» certifié double platine, s’est vendu à plus de 250,000 copies. Le trio donne des centaines de spectacles à travers le Québec et se produit pendant neuf soirs en première partie de Patrick Bruel, au Zénith à Paris, à l’automne 1990. Les BB sortent grands gagnants du gala de l’ADISQ remportant les Félix du Groupe de l’année, de l’Album rock et du Spectacle pop-rock de l’année 1990.

Les BB sont le seul groupe québécois à s’être hissé au prestigieux top 50 radiophonique de France. Ils y sont demeurés dix semaines avec la chanson «Donne-moi ma chance», ce qui provoqua de mémorables spectacles en première partie de Patrick Bruel chez nos cousins français au cours de 1990.

Leurs efforts ont été récompensés par l’industrie du disque canadien. Ils se sont mérités des FÉLIX pour le groupe de l’année en 1990 et en 1992, l’album de l’année et le spectacle de l’année en 1990. Ils ont tourné 9 vidéoclips remportant 2 prix du public MusiquePlus avec ces derniers. En 2008, les titres «Parfums du passé», «Donne-moi ma chance» et «Tu ne sauras jamais» ont été honorés par la SOCAN pour avoir été parmi les chansons les plus jouées sur les ondes radiophoniques québécoises. Patrick Bourgeois s’est mérité 3 Prix Socan pour la composition de ces chansons, qui sont devenues des « Classique de la Socan », c’est-à-dire, jouées plus de 25,000 fois à la radio au Québec.

En ce qui a trait aux concerts, on peut affirmer que c’est une des grandes forces des BB. Leurs spectacles ont été acclamés par le public et la critique. Les tournées qui ont accompagné les différents albums ont totalisé près de 500 représentations au Québec et en Europe. Ils ont présenté leurs spectacles en salles et en festivals devant plus de 1 million de spectateurs. En 2008, les BB ont donné plusieurs spectacles au Québec incluant un passage très remarqué avec 100 000 personnes aux Francofolies de Montréal le 25 juillet de cette même année qui allait prolonger la liste de tournée jusqu’à ce jour… En mai 2011, Les BB nous proposaient une toute nouvelle chanson intitulée « Je suis à toi » ! Ce premier extrait radio connait rapidement un succès fou sur les ondes des radios pop-adulte au Québec ayant été no.1 plusieurs semaines Top 25 BDS adulte du Palmarès.Composée par Patrick Bourgeois et co-réalisée avec Fred St-Gelais, ce nouvel album intitulé « UNIVERS » fut un très grand succès.

Fermer le menu

Puis-je vous aider?

)
    is typing...

    Fill in the form below to send us a message.

    Message Envoyer Cancel